Archéologie
Des milliards d’histoires personnelles.
Sa mythologie.
Chacun est occupé à extraire ses propres vestiges en un long et difficile chantier,
Fouiller dans son archéologie, trouver les fondations qui articulent ce que nous sommes.
Laisser enfouis les reliques qui…
Et exhumer les précieuses boites de nos vies.
Les instantanés, ces images qui s’effacent et réécrivent notre palimpseste intime.
Multiples nervures, arborescences fascinantes, flux d’humains enchaînés par un même et si court souffle.
vendredi, février 01, 2008 | Filed Under | 5 Comments
La mémoire existe-t-elle vraiment ?
Un prétexte inventé pour nous éviter le présent, souvent. Un marigot, où nous pataugeons, en rond, plus ou moins joyeusement.
Mais une étendue d'eau n'est pas grand large.
(D'ailleurs, elle m'empêche de me souvenir de phrases de Chateaubriand, là, tout de suite, cette salope de mémoire)
J'ai en mémoire deux trois portraits de toi que tu devrais montrer ici... parce qu'ils sont toi, sourires colorées, plein de créations, d'envies, d'intime et d'espoirs au creux des bras...
:)
>Cedric:nous sommes des disques durs, où se compilent des milliers de fichiers, plus ou moins altérés, que nous ouvrons au besoin en couleurs,mots,sons, parfums,etc; possibles et multiples successions de calques photoshop, pretextes à modifier le présent. Enfin, je crois.
Faut que je défragmente mon disque là, je surchauffe.
;-)
>Ma Grenouille: j'ai en mémoire une jolie et magique reinette qui a portraitisé une dinde avant de prendre un train dans l'urgence, et qui cependant n'a pas fait mentir son talent! La dinde te remercie avec chaleurpour les clichés et pensera à diffuser les oeuvres chez elle si elle cherche un égotrip ;-)
( Parce que, accessoirement, la dinde a déjà tourné, affolée, dix huit fois sur elle-même avant d'oser afficher sa tête de piaf ici !)^^
Je le trouve très bien ton billet (peut-être la dernière phrase serait-elle un chouia bavarde à mon goût, si j'puis me permettre, en tout cas elle tord un peu trop fort le sens que j'avais fabriqué jusqu'à la croiser, enfin, bref).
J'ai vraiment l'impression que ta réponse à mon commentaire ne dit pas le même chose que le corps du billet.
Et puis cet étrange mariage : archéologie et mythologie ...
Sur le cable, y a une chaîne, ESPN Classic, qui diffuse des vieux matchs de rugby de quand j'étais gamin. Sont toutes pourrites ces matchs, en vrai.
:)
>Cédric: bah, le manque de sommeil mon pov' Môssieur, le manque de sommeil.. Je pars dans tous les sens, c'est toujours pareil, les idées s'entrechoquent et forment un bloubi pas très digeste. M'enfin, si y a du rugby à la TV, on est sauvé! ;-)