Une autre nuit.


Une autre nuit.

Il s'appelle Francis. Je crois. Je ne suis plus certaine.
Ou bien c'est peut-être bien François.
Il est là, le vieux, dans le hall de cette banque vers Mont-Royal.Il doit être 23 heures, il doit faire -20 degrés dans les rues de Montréal.Il se rechauffe, et m'accoste avec la verve d'un comédien.
Ses relans d'alcool me prennent à la gorge.Il porte un bonnet de Pére Noel en feutrine bon marché.Il me demande mon prénom, serre ma main gantée puis la porte à sa bouche dans un baise-main malhabile. Sa paume est noire, des traces cuivres dans les sillons.

"Tu vois, je vais colorer ma barbe tout en blanc, là, partout! Et puis je vais mettre mon costume rouge et avec d'autres Péres Noel on va aller voir les enfants!!
Alors j'ai mes bières dans le coin, là, elle sont vides, mais il y a une dame qui m'en a acheté une tout à l'heure! Et puis ça m'a bien réchauffé!
Et il me manque 35 cennes pour m'en payer une autre.."

Tout en l'observant, je fouille dans ma sacoche. Il sourit de ses dents abimées. Un grand sourire d'alcool chaud. Je tends un dollar. Il me répond avec malice: " J'rends pas la monnaie!".

Je ris.

"Tu as de belles dents, elles sont toutes blanches!".

Il m'a demandé mon numéro de téléphone, pour la blague, et puis je l'ai laissé là, dans ce hall.
Des gens, nombreux, sont entrés. Il m'a crié: " Je n'oublie jamais un prénom!Jamais."

Sur le chemin du retour, j'ai raté ma station de métro.
Et puis je suis passée chez le dépanneur et j'ai acheté une bière. Une seule.
Une Belle Gueule.

Francis, je n'ai pas retenu ton prénom.
Mes dents sont toutes blanches.
Tout à l'heure, avant de me coucher, j'irai les laver.

Avant, je vais finir de classer les photos de cette autre nuit, ces lumières d'hiver qui interpellent et qui figent l'attention des hommes.



Découvrez Wax Tailor!

Comments

6 Responses to "Une autre nuit."

Anonyme a dit… 14 décembre 2008 à 09:26

Je savais que le père noël, je le savais !

Anonyme a dit… 14 décembre 2008 à 09:27

Euh, que le père noël "existait"...

Anonyme a dit… 14 décembre 2008 à 16:53

Oui, il existe, mais pas sûre qu'il ait reçu toutes les listes de Noël

Katy- a dit… 14 décembre 2008 à 21:40

-20 °, rien qu'en te lisant j'ai enfilé une tite laine (nan pas une tite bière)... ;)

C'est touchant par chez toi...

Y'a pas d'enfants dans les rues sur les photos mais leur nom est marqué dessus...

Fishturn a dit… 15 décembre 2008 à 09:32

C'est beau chez toi. Il y a des lumières qui poussent.

magwann a dit… 16 décembre 2008 à 01:50

@Katy: les gens, les choses, tout est semblable au final ici ou ailleurs..

@Fish:elles attirent l'attention, la déplace

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates |