Terre
Je pense peinture, matière, terre. Parvenir à se détacher du quotidien pour un duel avec l’argile. Ces nuits où je lutte avec le sommeil, mue par la volonté de créer. Et puis rien. Car l’heure du réveil approche et les impératifs du quotidien s’imposent. Etre en forme pour travailler. Gagner du temps, toujours et encore.
Les croquis et les mots s’entrechoquent dans mon petit carnet. Avortement d’idées.
Et puis répondre aux messages que vous me laissez. Envie de jaune sable, d’ocre et de patine qui glissent sous les doigts. Besoin de toucher le froid d’un marbre. Blanc zébré le marbre. Ou bien glisser encore ma main sur le grain de ciment de ce mur de métro en travaux, sentir cet humide compact et terreux et ces pierres odorantes de cave ou d’église. Souvent aussi, cette envie irrésistible d’effleurer les cheveux dans le bus. Souvent à deux doigts de ces mèches hétéroclites, matières vaporeuses, ou bien lisses, cotonneuses, rebelles, denses, bouclées, timides, sèches, libres. J’ai cette amie nigériane : j’aime faire rebondir lentement ma paume sur sa chevelure, sentir la résistance, le ressort. Et cette fille dans le bus aujourd’hui : un blond frisé très dense, mi long. Atypique et probablement naturel. A vue de main, j’évalue le poids de sa chevelure en entier.
Et je marche la nuit dans le noir, voir les choses avec mes mains.
vendredi, janvier 18, 2008 | Filed Under | 4 Comments
Je te vois bien, une paire de ciseaux de tapissier sous un imper aller tailler dans le vif des chevelures et partir en courant dans la nuit !
As-tu pris tes petites pillules qui font rire ce matin ?
Sentir, ressentir le moindre détail et le poids des vies qui passent... rien de mieux pour s'inspirer et expirer après... je sens que tu n'es pas loin de créer à nouveau. Très palpables tes mots.
Bise ma belle !
"Et puis répondre aux messages que vous me laissez."
ôo...(sourire)je suis prête à sacrifier ta répartie-commentaire. ne m'écris pas. mouille plutôt tes doigts dans l'eau douce, enfonce-les dans l'argile, casse le marbre, je reste de foi.
aucune idée n'a le droit d'être avortée après 5 semaines d'insomnie active, c'est illégal !(rires)
>Merlin:ah non, le toilettage sauvage, sans façon! Qu'est ce que vous avez avec les petites pillules en ce moment? Même le Président me demande si je prends bien mes doses!^^ Ca m'inquiète tout ça...
>Ah!Merci ma Grenouille, une batracienne qui me comprend mon besoin de terre, ça me fait vraiment plaisir. Jet'embrasse ma jolie reinette.
> Ah! ma Nina, te revoilà!J'ai souris en te lisant, réchauffée par tes mots. M'étais promis de prendre du temps aujourd'hui et puis pfff, la FAPM m'a confié une mission! Tu pouras voir l'état de la bavure chez le Président Mandor... :-)