Je n'avais jamais vraiment compris le phénomène de " fanitude " envers un artiste, je veux dire se rouler bouler sur le tarmac jonché de bières et de mégots lors d'un concert, punaiser des posters façon billboard dans sa chambre ou bien encore thésauriser dans un classeur collector Chevignon les articles découpés dans le dernier OK Podium comme autant de petites noisettes précieuses... Et je ne parle pas des fans de Jojo et Cloclo, ça frise la thérapie de groupe..
Ce que je veux dire, c'est que je peux comprendre que l'on soit en admiration devant un artiste, comme je peux l'être par exemple pour des personnages tels que Klaus Nomi (merci Fish en passant), Oppalka, Orlan ou bien encore Rembrandt, Louise Bourgeois, Lynch, Raymond Devos, Jenny Saville, Almodovar ou autre Callas. Mais de là à braire, clapir et glouglouter comme des dindons...
Même ado lorsque les potes scotchaient les photos d'ACDC, Scorpion, Nirvana et autre Queen (option sur Freddie tout de même) dans leur portefeuille Waikiki , ça me faisait l'effet d'un céleri dans la choucroute, ça me parlait comme Roswell au pays de Jacques Pradel...Et pour tout dire, j'avais presque pitié, une certaine condescendance non dissimulée ( ouh la mêchante magwann) , parce qu'à mon sens, être fan de quelqu'un signifiait s'identifier, mais surtout se perdre, se dépersonnaliser, manquer de soi.
Et bien je crois qu'il m'a fallu atteindre la trentaine pour comprendre réellement ce phénomène, "être fan" en la personne, le fabuleux, le magnétique, le juste essentiel Président Mandor, pardon, je voulais dire : Ray Lamontagne.
Fracture de l'oreille. Une grande claque dans ma gueule. Qui n'en finit pas de rougir.
Un titre : "Trouble", issu de son premier album du même nom en 2004. Je vous place la video juste en-dessous. Ok, je vous vois venir bande de petits malins: " Ohohoh, le bûcheron canadien avec sa gratte des bois et son tricot des champs ! hahaha". Et aussi : " Hahaha Jésus Reviens, Jé-é-sus Reviens...hahaha! ". Ah ouais? Ben écoute et on en reparle après. ( Et pas la peine de me sortir un David Koresh de derrière les fagots ou un retour de Woodstock hein! 'tention, j'vous tiens par la barbichette! bon, ok, je deviens lourde.. alors écoutez)
Je suis sûre que t'as pas écouté là, pressé de faire ta tournée des blogs! Ecoute bordel, ça te prend trois minutes!
Alors?
Je me souviens avoir eu un mal de chien à trouver son premier album" Trouble'", sorti en 2004. Dès l'instant où j'ai écouté ce morceau, je suis tombée RAIDE DINGUE FAN. Une révélation. Comme une apparition (heu.. non, faut pas déconner quand même..encore un autre phénomène de fanitude qui me passe par dessus le bocal, mais nous en reparlerons une autre fois très certainement, hum hum..). Bref, donc je disais: j'ai découvert cet artiste, folkeur irrésistible et je ne m'en remets pas.
Je vous en avais déjà touché deux mots il y a un an et ma passion pour cet artiste demeure inchangée. Ecoutez-moi cet autre petit bijou :
Je vous rassure, j'ai pas encore le poster de mon homme des bois, mais c'est tout comme, il est gravé dans mon cortex. Comme quoi, on peut avoir trente ans et morver comme une pisseuse !
Alors, avec quinze ans de retard, je tiens à m'excuser platement et publiquement devant toi, M., ma copine de collège, dont je me foutais de la gueule ouvertement parce que tu étais fan des NKOTB (nb: New Kids On The Blog pour les awareS ) : PARDON.
Nan, j'déconne. Les NKOTB, c'est impardonnable.
Et vous, z'avez un fan dans votre vie d'adulte responsable ?
Bouh!
Mon Homme des Bois s'appelle Ray. Ray Lamontagne.
mardi, décembre 18, 2007 | Filed Under | 6 Comments
C'est vrai que ça fout le frisson ton gars là !!
D'accord avec toi sur le fan attitude, moi non plus jamais été fan raide dinguette à crier mes tripes au bord de la scène...
Sinon, peut couper barbe et looker le monsieur, j'crois qu'en plus, t'sais koi, Mag ? C'est qu'il est beau là-dessous... ;)!
La bretagne t'attend !
> Ma Grenouille
Ce mec là,le barbu, avec la voix qu'il a, il pourrait avoir des mites dans sa barbe que je lui baiserai les pieds!Pas besoin d'un épilé du torse à sa maman! :-) C'est vrai ça, ça veut dire quoi ces hommes sans poil ? pff...
Vivement le cidre brut, j'te l'dis moi..bises ++ ma Katy
t'ain, des mites !!
là, je confirme t'es vraiment fan... ;))
le brut, le doux, le corsé, le mité ou le poilu, le cid' de chez nous t'attend de bolée ferme !!
Kat, enfile tes palmes et ton tuba, on va plonger dans la bolée!!!!!! :-))
Mag, le 10 décembre, j'ai assisté à un concert à LA et la soirée "after" aux vestières. Je parlais à quelqu'un et tout à coup, il est entré la salle. Jésus lui-même. Ray Lamontagne. En vie réelle, il fait moins homme de bois...et il est demi-Dieu.
>Marsha: you made my day!!!!! Je viens de lire ton message et je suis hystérique là! Je t'envie Marsha! Alala, tout pour un concert de Ray! :-)))))